Le résultat de cette étude est une série de compléments que "Pro Militia" propose pour les futurs rapports sur la politique de sécurité. Ces compléments doivent être compris comme une critique positive qui doit motiver à avancer ensemble, de manière réaliste et constructive. On ne peut avancer ensemble que si les partenaires s'écoutent et se parlent de manière à ce que leur discours soit compris. "Pro Militia" doute que les réactions à la consultation aient toutes été correctement comprises. Elle regrette l'absence d'une évaluation suffisamment autocritique des thèses et des mesures proposées par les auteurs du RAPOLSEC 21. En d'autres termes, elle décèle derrière le rapport un rationalisme critique.
"Il y a trois ans, "Pro Militia" a publié une brochure intitulée "Que doit pouvoir faire l'armée ? Elle y formulait sa stratégie. Le présent document explique comment "Pro Militia" voit la menace et - en lien avec celle-ci - les dangers possibles pour la sécurité de la Suisse. Car ce n'est qu'à partir d'une position claire qu'une politique de sécurité judicieuse peut être formulée.
Lors de la consultation sur le projet de RAPOLSEC 21, "Pro Militia" a eu l'occasion d'apporter sa contribution à la politique de sécurité de la Suisse. Le rapport sur les résultats de la consultation a été publié le 7 octobre 2021, ce qui a donné à "Pro Militia" l'occasion de comparer ses idées sur la politique de sécurité avec celles des cantons et d'autres organisations de Suisse. Elle a constaté que la politique et les associations défendent des points de vue similaires à ceux de "Pro Militia". En font partie : un état-major de conduite fédéral permanent et une définition claire de ce que l'on entend par coopération militaire internationale.
Lorsque le RAPOLSEC 21 corrigé, donc définitif, a été adopté par le Conseil fédéral le 24 novembre 2021, "Pro Militia" a voulu savoir concrètement quels résultats de la consultation se trouvaient dans le RAPOLSEC 21. Le résultat de ces "recherches" est décevant pour "Pro Militia". Du point de vue de "Pro Militia", le RAPOLSEC 21 définitif ne répond ni sur le fond ni sur la forme aux exigences que "Pro Militia" pose à un rapport aussi central du gouvernement.
Les objectifs de l'action de l'association "Pro Militia", c'est-à-dire sa stratégie, sont les quatre suivants:
- Introduction d'un état-major fédéral permanent de conduite Formation continue des membres de l'administration à la conduite;
- Considérer "l'esprit du temps" comme un facteur d'influence non négligeable sur la sécurité de la société ;
- Analyse approfondie de l'avenir de la Suisse en matière de politique de sécurité, en partant de la question : "Que se passerait-il si la capacité de l'armée suisse à durer dans un conflit armé venait à disparaître ?";
- Assurer le financement et un équipement de l'armée axé sur les missions.
Daniel Urech, Oberst aD
Martin Oberholzer-Riss, Oberst aD